Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation et explications sur le jardin potager de Pierre et Germaine
6 juin 2020

QUALITÉ DE LA TERRE

Bonjour Amies Jardinières et Amis Jardiniers, 

Comment améliorer la qualité de la terre et augmenté les rendements au jardin?? C'est une question qui anime bien des amateurs de jardin.

Je vais vous donner quelques pistes. Ce sont des pistes, pas des recettes à suivre puisque chacun fera selon ses possibilités, son temps et je dirai même sa patience, car au jardin tout est affaire de patience et de persévérance.

Voilà bien des années que le Jardin de Pierre et Germaine est chouchouté, amendé, nourri et OBSERVÉ!

Le premier outil utilisé pour améliorer les rendements c'est le COMPOST.

Voici celui qui est en cours : vous noterez que des pommes de terre se sont invitées sur le côté. Elles ont été conservées à titre expérimental afin d'observer à quelle profondeur les tubercules iront se développer, quel sera le rendement, si l'expérience mérite d'être reconduite...

Pierre est un expérimenteur, si le mot existait, il serait même "jardinologue"!!

 

Compost en cours avec rhubarbe au 1er planGrande

Compost en cours sous un autre angle

 

 

 

 

 

Une fois par an, à la mauvaise saison, Pierre trie son compost.

La partie inférieure, bien décomposée, riche en humus (et en vers) est mise de côté en tas recouvert d'une bâche noire. Pourquoi recouvrir le tas? Pour éviter le lessivage par la pluie, pour que le tas reste intact et une bâche noire pour éviter la germination des graines encore présentes.

Ce compost est très riche, a une structure fine et est utilisé systématiquement lors des semis.

Vieux compost prêt à l'emploi

 

Donc depuis au moins 2 décennies, Pierre amende son terrain chaque anné avec ce type de compost qui a généreusement modifié la structure de la couche superficielle de terre arable.

Un autre secret de l'amélioration de la qualité du sol est l'utilisation des propriétés de certaines plantes dont les racines fortes iront ameublir la structure de la terre en profondeur (comme le colza fourrager ou le chou fourrager) et d'autres plantes dont la partie aérienne nourrira le sol en se décomposant (comme la moutarde).

Moutarde

 

Si vous observez bien la nature, vous constaterez que le sol n'est jamais nu, c'est pareil dans le jardin de Pierre! Couvrir la terre permet d'éviter le tassement par la pluie, limite le lessivage du sol, améliore la structure et nourrit.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un sol laissé nu ne se repose pas, il meurt...

Un dernier secret pour améliorer la qualité du sol et le couvrir : le paillage!!

Pierre se fournit dans un centre équestre en paillis : il va chercher la paille sortie des box. Mais... c'est du fumier me direz-vous!!! Non, pas vraiment car les box sont curés quotidiennement et le crottin de cheval a cet avantage de peu "salir" la paille, donc on obtient un mélange riche en paille avec un peu de matière organique et d'urine. Pierre le qualifie de "fumier pailleux".

Le paillis protège la terre, se décompose partiellement et donc la nourrit, empêche la prolifération des mauvaises herbes, limite l'évaporation de l'eau. Il n'a donc que des avantages et mérite bien qu'on passe un peu de temps à l'épandre.

A bientôt pour un prochain billet!

Tas de paillis arrivé du centre équestre

Paillis en place autour des plants de tomates

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation et explications sur le jardin potager de Pierre et Germaine
Publicité
Publicité