Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation et explications sur le jardin potager de Pierre et Germaine
12 juin 2020

L'EAU...

Bonjour Ami-e-s Jardinier-s (malheureusement, le féminin de ce mot ne désigne pas une femme qui s'occupe d'un jardin....)

Comme pour tout le monde en ce moment, la pluie s'est invitée et évite à Pierre l'arrosage du jardin (si on fait abstraction de la chute des températures, c'est parfait en cette saison).
Mais comment se passe la gestion de l'eau quand il ne pleut pas??

Au fil des années, Pierre a aménagé son réseau d'eau jardinier.

Le terrain est initialement équipé d'un puits plus que centenaire, alimenté par une petite source. Ce puits ne fournit pas suffisamment d'eau pour la surface cultivée donc Pierre a choisi d'y faire déverser l'eau de pluie de la toiture de la maison (soit plusieurs dizaines de mètres carrés).

Le puits

Vous noterez la présence de la manivelle et de l'axe permettant d'enrouler la corde et remonter le seau...

Le jardin mesure plusieurs centaines de mètres carrés et au XXIème siècle, on n'a plus très envie de tourner la manivelle et "trainer" des arrosoirs d'eau!! Donc la modernité s'est invitée et le puits est aujourd'hui équipé d'une pompe immergée reliée à un réseau de distribution de l'eau.

De nombreux tuyaux sont répartis à travers les différentes zones du jardin et peuvent être facilement reliés entre eux par des prises rapides en plastique.

Un des tuyaux équipant le jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pression engendrée par la pompe permet un arrosage facile grâce à un pistolet qui simule la pluie.

Arrosage en pluie

 

 

C'est bien plus facile et agréable de presser la gâchette du pistolet d'eau que porter de nombreux arrosoirs!!

Le secret d'un arrosage réussi? Arroser généreusement, voire même tremper les plantes (SAUF CERTAINS SEMIS) mais RAREMENT!

 

Arroser peu et en surface quotidiennement est plus nocif qu'arroser abondemment 1 à 2 fois par semaine. Pourquoi? L'arrosage de surface s'évapore plus vite, n'a pas le temps de pénétrer en profondeur dans la terre et induit un développement racinaire de surface et des plantes peu vigoureuses.

Un arrosage abondant et moins fréquent pénètre mieux en profondeur et stimule la pousse des racines loin dans la terre. Les plantes peuvent ainsi chercher des nutriments et de l'eau plus en profondeur, elles sont de fait plus résistantes aux maladies et éventuels oublis ou retards d'arrosage. L'idéal étant bien sûr de coupler ces bonnes pratiques avec un paillage abondant qui limite grandement l'évaporation et la prolifération des herbes indésirables.

A bientôt pour un article sur les premières récoltes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation et explications sur le jardin potager de Pierre et Germaine
Publicité
Publicité